DHCNews

Établissement imminent du réseau de froid à Vélizy-Villacoublay

ENGIE Solutions a récemment conclu son premier contrat de raccordement au réseau de froid, marquant ainsi le lancement de cette initiative sur la commune de Vélizy-Villacoublay. À l’occasion du Salon des Maires d’Île-de-France, Yann Madigou, directeur des Grands Territoires chez ENGIE Solutions France, Pascal Thévenot, maire de Vélizy-Villacoublay, et Charles-Antoine Goffin, vice-président et directeur des activités Microwave & Imaging Sub-Systems de Thales, ont formalisé cette collaboration en signant le contrat inaugural du futur réseau de froid, nommé Vélifrio.

Ce contrat marque un jalon important dans le projet de développement du réseau de froid à Vélizy-Villacoublay. Vélifrio est chargé de la construction, du développement et de l’exploitation de ce réseau privé, avec Thales comme premier abonné. Avec 16,4 MW de capacité, la future centrale de froid sera implantée sur l’actuel site de la principale chaufferie à gaz du réseau de chaleur Vélidis. Ce site est déjà approvisionné par une géothermie basse énergie exploitée par ENGIE Solutions. Un réseau de 1,7 km de canalisations enterrées reliera initialement les bâtiments du Groupe Thales, permettant de rafraîchir les premiers 20 000 m² de leurs installations.

La nécessité de rafraîchir les bâtiments industriels et publics s’intensifie face aux prévisions d’augmentation des vagues de chaleur en France. Avec la climatisation représentant déjà 6 % de la consommation électrique nationale, les collectivités doivent se préparer et adopter des solutions de rafraîchissement durable. ENGIE Solutions, leader mondial des réseaux de froid, se réjouit d’accompagner Vélizy-Villacoublay et le Groupe Thales dans leur transition énergétique avec le projet Vélifrio, dont l’investissement est estimé à 20 millions d’euros.

Quitter la version mobile