Le ministère de l’Énergie d’Abu Dhabi (DoE) a publié les nouvelles réglementations, récemment approuvées par le Conseil exécutif d’Abou Dhabi, sur la climatisation et l’applicabilité du refroidissement au sol. Ces réglementations ont pour objectif l’unification des normes, l’intégration des efforts de réglementation du secteur, la garantie de la qualité et la compétitivité des services énergétiques.
La réglementation sur la climatisation urbaine fournit un cadre réglementaire pour ces activités dans l’émirat d’Abou Dhabi, offrant aux investisseurs, aux consommateurs et au public des services de refroidissement sûrs, efficaces et économiques. Cela inclut les grandes lignes des exigences réglementaires, techniques et financières relatives à l’octroi de licences, à la réglementation et au lancement des activités de refroidissement urbain.
En matière de climatisation, les systèmes de refroidissement urbain sont les solutions les plus écologiques. En effet, ils permettent de réduire jusqu’à 40 % la consommation d’énergie par rapport aux systèmes de refroidissements conventionnels. Ils ont, d’ailleurs de faibles niveaux d’émission de CO2.
Dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, l’administration d’Abou Dhabi est la première à mettre en place un système intégré complet de refroidissement urbain. Ce qui reflète l’engagement du Département à devenir leader du secteur énergétique régional et mondial, en veillant à mettre l’accent sur son objectif de développer les infrastructures, d’assurer l’efficacité énergétique et de promouvoir des solutions durables.
Des ateliers seront organisés par le département afin de familiariser ses partenaires avec le règlement exécutif, ce qui leur permettra d’appuyer les efforts d’Abou Dhabi pour promouvoir l’efficacité énergétique, gérer la demande, garantir la durabilité environnementale et développer les infrastructures.
Les partenaires du DoE comprennent le département de l’urbanisme et des municipalités, des promoteurs immobiliers, des fournisseurs de systèmes de refroidissement urbain, des distributeurs de systèmes de refroidissement urbain, des détaillants en systèmes de refroidissement urbain, des propriétaires et des sociétés de gestion immobilière.
Le département de l’énergie est déterminé à soutenir le gouvernement dans ses efforts afin d’offrir des services logistiques de qualité et d’assurer le bien-être de la communauté locale. Les réglementations destinées au secteur de la climatisation à distance serviront de référence, mais également d’instauration d’une culture centrée sur le consommateur et d’appui pour le développement économique de l’émirat, selon la déclaration de Mohammed bin Jarsh Al Falasi, sous-secrétaire du DoE.